• Le chamboulement...

    Je peux maintenant en parler sereinement... Il y a 2 ans j'étais loin d'imaginer ce qui se tramait!

    Alors oui, je savais que notre petite vie de couple en prendrait un coup, mais je ne pensais pas à un tel chamboulement.
    Je me suis toujours occupée de mes frères et soeurs donc m'occuper d'un bébé ne me paraissait pas difficile en soit, ce que par contre je n'avais pas prévu, c'était qu'accouchement signifie aussi chute d'hormone, que ce tout petit n'était plus juste un bébé dont il fallait prendre soin, c'était MON bébé et ça bah ça change tout!
    Apres l'accouchement on se retrouve fatiguée, épuisée, et malgré cela, on ne peut pas récupérer comme on le devrait, car il y a ce petit être qu'il faut nourrir toutes les 2-3h, changer, endormir, dorloter...
    Dés qu'on ferme l'oeil, lui ouvre les siens...
    ça ne laisse pas beaucoup de temps pour soit, on voit petit à petit notre "apparence" se dégrader, la maison s'encombrer et la poussière s'accumuler, et face à tout cela on se retrouve impuissante, trop fatiguée et éprouvée pour prendre son courage à 2 mains, remonter ses manches et gérer tout cela de front. 
    Rajouter à cela que le moindre pleure, le moindre mouvement de ce petit bébé nous inquiète, et cela peut paraître incompréhensible pour les personnes n'ayant pas d'enfants, mais cela nous déchire, chaque cris est un petit coup de poignard porté à notre coeur de maman. Sans compter les divers conseils de tout l'
    entourage qui ne sont pas tous bon à prendre mais qu'épuisé et démunie on prend sans broncher à se demander pourquoi cela ne fonctionne pas du tout pour nous.

    J'ai pour ma part choisit d'allaiter, pourquoi? ça je ne saurais l'expliquer, et quand cet allaitement n'ets pas aussi idillique et inné qu'il nous paraissait avant, c'est l'éfondrement...
    Pourquoi moi je n'y arrive pas? s'ouvre alors une bataille, une bataille contre quoi? contre qui? pour quoi?
    Dans les moments dificiles on se dit "pfff mais c'est n'importe quoi! un biberon et voilà!" mais notre tête ne peut s'y résoudre, c'est un échec, si on n'y arrive pas c'est qu'on est nulle! on est une mauvaise mère qui ne peut nourir son enfant par la méthode la plus naturelle au monde!
    Alors non l'allaitement n'est vraiment pas aussi simple qu'il y parait, du moins par pour toute! Parceque comme pour tout, nous ne sommes pas égales face à la nature. Nous n'en sommes pas de moins bonnes mamans pour autant! Au contraire cette remise en question est la preuve qu'on cherche le meilleurs pour nos petits, qu'on ne veut que leur bien être!
    Et finalement ce n'est pas plus facile pour les bibero
    nnantes! à l'exception qu'elles peuvent se relayer avec une tiers personne... Mais trouver le bon lait, le bon biberon, la bonne tétine, éviter les reflux, la quantité qui va bien, la texture qui va bien... ça peut là aussi s'avérer un vrai casse-tête.

    Faites un mélange de tout ça, et vous comprendrez pourquoi on tombe dans le baby blues, cette dépression qui pointe à la naissance d'un merveilleux petit bout, alors qu'on a tout pour être heureuse, tout s'éfondre, et il faut du temps pour refaire surface.
    Certaines sont épargnée et elles ne savent peut être pas à quel point elles ont de la chance!
    Et pour celles qui malheureusement passent par là, sachez que cet état n'est que temporaire, il y a bien de la lumière au bout de ce tunnel mais la longueur du tunnel varie d'une maman à une autre, il faut s'armer de courage et être entouré.

    Il me fallait ce petit billet dans un coin, pour me rappeler au prochain chamboulement de notre vie, comme il est merveilleux d'être maman une fois tous ces obstacles des débuts surmonté ;o)


    et un petit texte trouvé que j'aime beaucoup:

     

    Un petit garçon demande à sa mère  » Pourquoi pleures-tu?
    «
     Parce que je suis une femme  » lui répond-elle.
    « Je ne comprends pas  » dit-il.
    Sa mère l’étreint et lui dit  » Et jamais tu ne réussiras. « 
    Plus tard le petit garçon demanda à son père : « Pourquoi maman pleure-t-elle sans raison ? « 
    « Toutes les femmes pleurent sans raison » fut tout ce que son père pu lui dire.
    Le petit garçon grandit et devint un homme, toujours se demandant pourquoi les femmes pleurent aussi facilement.
    Finalement il demanda à Dieu!
    Dieu lui fit signe:
     » Quand j’ai fait la femme, elle devait être spéciale. J’ai fait ses épaules assez fortes pour porter le poids du monde; mais quand même assez douces pour être confortables « .
     » Je lui ai donné une force intérieure pour endurer les naissances et les rejets qui viennent souvent de ses enfants. « 
     » Je lui ai donné la force pour lui permettre de continuer quand tout le monde abandonne et prendre soin de sa famille en dépit de la maladie et de la fatigue, sans se plaindre. « 
     » Je lui ai donné la sensibilité pour aimer ses enfants dans n’importe quelle circonstance quand ces derniers l’ont blessée très durement. « 
     » Je lui ai donné la force de supporter son mari dans ses défauts. « 
     » Je lui ai donné la sagesse de savoir qu’un bon époux ne blesse jamais sa femme, mais que quelques fois il teste sa force et sa détermination à demeurer à ses côtés sans faiblir. « 
     » Et finalement je lui ai donné une larme à verser. Cela est exclusivement à son usage personnel quand elle le juge bon. « 
     » Tu vois : La beauté d’une femme n’est pas dans les vêtements qu’elle porte, ni dans le visage qu’elle montre, ou dans la façon de se peigner les cheveux. « 
     » La beauté d’une femme doit être dans ses yeux, parce que c’est la porte d’entrée de son coeur : la place où l’amour réside. « 
    L’homme répondit avec un profond soupir :
    Maintenant je comprends le sentiment de ma mère, de ma sœur, de ma femme… Merci mon Dieu, d’avoir créé la Femme.

     

    Alors ne culpabilisons pas de pleurer quand ce moment arrive! 



  • Commentaires

    1
    Melo
    Lundi 7 Mars 2011 à 16:52
    Merci ma Lodi ♥
    (en mode "grande fontaine" là !)
    2
    bbLodilodi Profil de bbLodilodi
    Lundi 7 Mars 2011 à 20:53
    J'aimerais pouvoir faire beaucoup plus :o(
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    le papillon
    Dimanche 13 Mars 2011 à 21:04
    c'est un très beau texte que tu viens d'écrire là. il est très vrai, très sincère et très juste. non l'allaitement ce n'est pas inné, et même s'il est "mise en place", ce n'est pas pour autant que les choses sont moins simples. je parle en connaissance de cause.
    être mère, c'est la plus belle et la plus dure expérience qu'une femme ne pourra jamais vivre. mais l'amour que ces petits êtres nous renvoit sera notre plus belle expérience...
    (même si là tout de suite, j'ai une terrible envie de fuir à l'autre bout du monde ! ;-)
    4
    bbLodilodi Profil de bbLodilodi
    Lundi 14 Mars 2011 à 08:46
    Merci ma belle!
    J'espère que très vite tu n'auras plus envie de fuir ;o)
    Gros bisous à toi et ta jolie famille!
    5
    Vendredi 18 Mars 2011 à 17:45
    J'adore ce petit texte
    6
    bbLodilodi Profil de bbLodilodi
    Lundi 21 Mars 2011 à 14:31
    7
    Stef
    Mercredi 27 Avril 2011 à 12:49
    Je suis tombée par hasard sur votre blog... J'ai lu les premiers textes et c'est vrai que votre ton a changé au fur et à mesure des mois... Je me suis dit "je connais ça et cette maman déprime"... Comme beaucoup de mamans je pense, je me suis reconnue dans votre histoire... Oui l'allaitement n'est pas inné, n'est pas simple et oui le couple en prend un coup. Mais heureusement ça passe, on s'adapte et nos bouts de choux sont là pour nous rappeler que ce n'est que du bonheur. Mes titis ont 11 et 8 ans et quand ils viennent me faire des câlins, des bisous, je suis la plus heureuse des mamans. Rares sont les journées où je ne repense pas à leur naissance et à leur premières années de vie où ils sont tout petits, tout fragiles. Mais à chaque âge son intérêt... Profitez bien de votre puce, le temps passe très vite.. Bonne continuation et je vous souhaite tout le bonheur du monde. Stephanie
    8
    bbLodilodi Profil de bbLodilodi
    Mercredi 27 Avril 2011 à 13:41
    Bonjour, merci pour votre commentaire :o)
    Oui j'ai eu pas mal de "petits" soucis qui accumulés n'ont pas aidé.
    Encore aujourd'hui je n'ai pas fait le deuil de ces moments ou je n'ai pas su profiter.
    Mais ma puce change et grandit pour mon plus grand bonheur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :